Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen
Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi
Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor des biens et Donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Trinité toute-sainte, aie pitié de nous. Seigneur, efface nos péchés. Maître, pardonne-nous nos iniquités. Saint visite-nous et guéris nos infirmités, pour la gloire de ton Nom.
Kyrie eleison (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au cieldonne-nous aujourd'hui notre pain essentielremets-nous nos dettes comme nous aussi les remettons à nos débiteurset ne nous laisse pas entrer dans l'épreuve, mais délivre-nous du Malin. Amen.
Kyrie eleison (12 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Venez, adorons et prosternons-nous devant Dieu notre Roi. (en se prosternant à chaque fois Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu.
Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu.
Après nous être levés du sommeil, nous nous prosternons devant toi, Dieu de bonté, et nous te chantons, ô Tout-puissant, l'hymne des angesSaint, saint, saint, ô notre Dieu. Par l'intercession de la Mère de Dieu, fais-nous miséricorde
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.
C'est toi, Seigneur, qui m'as relevé de mon lit et du sommeil. Eclaire mon esprit et mon cœur et ouvre mes lèvres pour te louer, Trinité sainteSaint, saint, saint es-tu, ô mon DieuPar l'intercession de la Mère de Dieu, fais-nous miséricorde
Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Le Juge suprême viendra soudain et les oeuvres de chacun seront dévoilées; c'est pourquoi, au milieu de la nuit, nous t'invoquons avec crainteSaint, saint, saint es-tu ô mon DieuPar l'intercession de la Mère de Dieu, fais-nous miséricorde
Kyrie eleison (12 fois).
A mon réveil je te rends grâce, ô sainte Trinité, parce que dans ta bonté infinie et patiente tu n'as pas sévi contre moi, pécheur indolent, et tu ne m'as pas fait périr à cause de mes iniquités, mais, par ta miséricorde habituelle, tu m'as soustrait à ma torpeur afin que je puisse, dès l'aube, glorifier ta puissance. Daigne éclairer les yeux de ma pensée pour que je m'instruise de ta parole, que je comprenne tes commandements, et que je fasse ta sainte volonté. Daigne aussi ouvrir mes lèvres pour que je te célèbre de tout cœur et que je glorifie ton saint Nom, Père et Fils et Saint-Esprit,)
Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Prière de saint Macaire:
Mon Dieu, purifie-moi pécheur qui n'ai jamais fait le bien devant toi, délivre-moi du mal, et que s'accomplisse en moi ta volontéafin que, sans encourir de condamnation, j'ouvre mes lèvres indignes et je célèbre ton saint NomPère et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans siècles des siècles. Amen
2 prière de saint Macaire:
A mon réveil, ô mon Sauveur, je t'offre ce cantique de minuit et je m'écrie en me prosternantne me laisse pas m'endormir dans la mort du péché, mais sois-moi miséricordieux, toi qui as été crucifié volontairementhâte-toi de m'arracher à la torpeur et sauve-moi, moi qui suis en ta présence et qui t'imploreet après les ténèbres de la nuit fais luire sur moi un jour sans péché, ô Christ Dieu, et sauve-moi.
3 prière de saint Macaire:
Maître aimant les hommes, j'ai recours à toi en m'éveillant, en commençant la tâche que ta grâce m’a départieassiste-moi en tout temps et en toute chose et préserve-moi de toute séduction mondaine, comme de toute influence du Démon. Sauve-moi et introduis-moi dans ton Royaume éternel. Car tu es mon Créateur, la source et le dispensateur de tout bienen toi repose toute mon espérance et je te rends gloire, maintenant et toujours et dans siècles des siècles. Amen
4 prière de saint Macaire:
Seigneur, ta bonté infinie a voulu que ton serviteur traversât la durée de la nuit sans péril, ni atteinte aucune de l'esprit malin. Toi-même, Maître, Créateur de toute chose, rends-moi digne de ta lumière de vérité, et que d'un cœur éclairé j'accomplisse ta volonté, maintenant et toujours et dans siècles des siècles. Amen.
Prière à l’Ange Gardien:
Saint Ange, préposé à la garde de mon âme misérable et de ma vie de passion, ne m'abandonne pas, moi pécheur, et ne t'éloigne pas de moi à cause de mon intempérance. Ne laisse pas de place au démon malin pour s'emparer de moi par l'ascendant de ce corps mortel. Fortifie mon bras maigre et débile, et conduis-moi dans la voie du Salut. Oui, ô saint Ange de Dieu, gardien de mon âme et de mon corps misérables, pardonne-moi tout ce par quoi je t'ai offensé tous les jours de ma viesi j'ai péché la nuit précédente, protège-moi en ce jour et préserve-moi contre toute tentation ennemie, afin que par aucun péché je n'attire la colère de mon Dieuprie le Seigneur pour moi afin qu'il m'affermisse dans sa crainte et fasse de moi un serviteur digne de sa miséricorde. Amen
Prière de la Très Sainte Mère de Dieu:
Très sainte Souveraine, ô Mère de Dieu, par tes saintes et puissantes prières, éloigne de moi, ton humble et misérable serviteur, l'esprit de découragement, de langueur, d'erreur et d'insouciance, et toute pensée impure, maligne et impie venant de mon cœur misérable et de mon intelligence obscurcie. Eteins la flamme de mes passions, car je suis indigent et misérable. Délivre-moi de mes nombreux et mauvais souvenirs et entreprises, et de tout mouvement méchant libère-moi. Car tu es bénie par toutes les nations et ton nom très honorable est glorifié dans les siècles des siècles. Amen
Prière au saint patron:
Prie pour moi, ô N.... mon saint Protecteur, car c'est avec ferveur que j'ai recours à toi comme à l'intercesseur assidu et au soutien de mon âme. Amen
Hymne à la Très Sainte Mère de Dieu:
Réjouis-toi, Vierge, Mère de Dieu, Marie pleine de grâceLe Seigneur est avec toitu es bénie entre toutes les femmes, et béni est le fruit de ton seincar tu as mis au monde le Sauveur de nos âmes.
Cantique à la sainte Croix:
Seigneur, sauve ton peuple et bénis ton héritageAccorde à ton Eglise la victoire sur ses adversaires et par ta Croix sauve les nations qui t’appartiennent.
Prière pour les défunts:
Souviens-toi, Seigneur, de ceux qui ont quitté la vie présente, les pieux souverains et souveraines, les patriarches et les évêques orthodoxes, les membres de l'ordre sacerdotal et monastique qui t'ont serviaccueille-les dans tes demeures éternelles et fais-les reposer avec tes saints
Souviens-toi, Seigneur, de l'âme de tes serviteurs défuntsde mes parents (les nommer) et de tous mes parents selon la chair(les nommer), pardonne-leur tous leurs péchés volontaires et involontaires, fais-les participer à ton Royaume céleste, à tes incorruptibles biens et à la jouissance de la vie bienheureuse dans l'éternité.
Souviens-Toi, Seigneur, de tous ceux qui sont endormis dans l'espoir de la résurrection et de la vie éternelle, de nos pères, frères et sœurs, et de tous les chrétiens orthodoxes qui reposent près d'ici et en tout lieuaccueille-les avec tes saints, là où resplendit la lumière de ta face, et aie pitié de nous, car tu es bon et ami des hommes.
Accorde, Seigneur, la rémission des péchés à tous nos pères, frères, sœurs, qui nous ont précédés et sont morts dans la foi, l'espoir de la résurrectionaccorde-leur une mémoire éternelle.
Prière pour les vivants:
Souviens-toi, Seigneur, en premier lieu de ton Eglise, une, sainte, catholique et apostolique, que tu créas par ton Sang précieuxaffirme-la, renforce-la, élargis-la, multiplie-la, pacifie-la, et sauve-la dans les siècles contre les portes de l'enferapaise les dissensions des Eglises, éteins les erreurs des païens, détruis et déracine rapidement les hérésies qui s'élèvent, et convertis chacun par la puissance de ton Saint-Esprit.
Souviens-toi, Seigneur, de ceux qui nous gouvernentfais entendre à leur cœur de bons conseils au sujet de ta sainte Eglise et de tout ton peupleafin que nous aussi, dans la paix qu'ils nous assurent, nous vivions une vie tranquille et calme, en toute piété et sainteté.
Sauve, Seigneur, et prends en pitié notre Père en Dieu notre évêque N…, tout l'épiscopat orthodoxe, les prêtres N…, les diacres N…, et tout le clergé que tu as établi pour paître le troupeau de ta Parole. Aie pitié d'eux et sauve-moi, pécheur.
Sauve, Seigneur, et prends en pitié mes parents N... et N...., mes frères, mes sœurs, mes parents selon la chair et tous les proches de ma famille, mes amis. Accorde-leur ta paix et tes bienfaits.
Sauve, Seigneur, et prends en pitié les vieillards et les jeunes gens, les pauvres, les orphelins et les veuves, ceux qui sont malades et tes serviteurs qui sont dans la peine, les malheurs et l'affliction, en prison, en détention, dans la réclusion, et tout d’abord ceux qui sont persécutés en ton Nom, et pour la foi orthodoxe. Souviens-toi d'eux, visite-les, fortifie-les, donne-leur la liberté et la délivrance.
Sauve, Seigneur et prends en pitié ceux qui me haïssent, qui m'offensent, qui me poursuivent, et ne les laisse pas se perdre à cause de moi, pécheur.
Eclaire de la lumière de ta connaissance ceux qui ont renié la foi orthodoxe et ceux qui sont aveuglés par les hérésies mortelles.
Toi plus vénérable que les Chérubins, et plus glorieuse incomparablement que les Séraphins, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement la Mère de Dieu, nous t'exaltons!
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
Et maintenant et toujours et dans siècles des siècles. Amen
Kyrie eleison (3 fois)
Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les prières de ta très pure Mère, de nos Pères bienheureux et porteurs-de-Dieu, et de tous les saints, sauve-moi pécheur.