Chapitre 6 - Rouen FR

Aller au contenu

Chapitre 6

Cathé Orthodoxe
Il est monté au ciel, et siège à la droite du Père
Il est monté au ciel

Q 142 : Comment était l’Ascension de Jésus-Christ ?
R : Le Christ fut élevé pendant que les apôtres le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » (Ac 1:9-11)
Q 143 : L’Ascension était-elle prédite dans les livres de l’Ancien Testament ?
R : Oui, le prophète Zacharie dit : Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient. (Za 14:4)
Q 144 : Comment le Christ est-il monté au ciel : en tant qu’Homme ou en tant que Dieu ?
R : Il est monté en tant qu’Homme et dans la même Chair qu’Il avait à la naissance et à la mort. Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. (Ep 4:10)
En tant que Dieu, le Christ est omniprésent ; Il est donc présent toujours au ciel. Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. (Jn 3:13)
siège à la droite du Père

Q 145 : Dieu le Père a-t-il un côté droit ou un côté gauche ?
R : Non. Il faut comprendre « siège à la droite du Père » dans le sens où le Fils acquiert selon Sa nature humaine le même pouvoir, la même puissance et gloire qu’a Son Père, tout ce que le Fils avait déjà selon Sa nature divine avant tous les siècles. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre. (Ph 2:9-10)
Q 146 : D’où vient cette allégorie « être assis à la droite de quelqu’un » ?
R : Pendant les anciennes cérémonies royales, être assis à la droite ou à la main droite du roi signifiait la participation absolue à l’honneur royal, au même pouvoir de la gestion du royaume. Salomon a ainsi fait asseoir sa mère Bethsabée à sa droite (3 R 2:18-22).
Q 147 : Quel est le ministère du Christ après l’Ascension ?
R : Le ministère royal de Jésus-Christ après l’Ascension est que :
1) Étant dans l’union étroite selon Sa nature humaine avec la Sainte Trinité, Il est Médiateur (Avocat) pour nous devant Dieu (He 9:15, 12:24) et le Souverain Sacrificateur (He 4:14-15) qui a traversé les cieux. Ces noms eux-mêmes désignent le ministère de médiation. Par le Christ, les croyants en Lui peuvent accéder à Dieu. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, disait le Sauveur (Jn 14:13).
2) Le Seigneur avait promis de demander au Père d’envoyer le Saint Esprit (Jn 16:7). Suite à l’apparition de l’Esprit à la Pentecôte (Ac 2:1-4), Jésus-Christ est devenu la Tête de l’Église qu’Il a créée sur terre (Ep 1:22-23), le Chef qui nous donne tout ce qui contribue à la vie et à la piété (2 P 1:3).
3) Assis à la droite du Père, Jésus-Christ a tout le pouvoir pour guider les événements de l’histoire mondiale, protéger et étendre Son royaume, aider tous les croyants à lutter contre le péché et les ennemis du salut. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. (1 Co 15:25-26)
Q 148 : Quel est le rôle de l’Ascension dans notre salut ?
R : Dans Son Ascension, le Christ élève l’essence humaine en Lui-même dans un état de proximité étroite avec Dieu. Le Seigneur ouvre ainsi l’accès au ciel à tous ceux qui croient en Lui, comme Il disait : Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jn 14:2-3) Et encore : Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. (Jn 12:32)
Retourner au contenu