Lettre B - Rouen FR

Aller au contenu

Lettre B

Lexique orthodoxe
   

Baptême : (du grec baptizein " plonger ") Sacrement d’initiation à la vie chrétienne, typiquement pratiqué dans l’Église orthodoxe par la triple immersion du candidat, enfant ou adulte, dans l’eau.

Bible ou Écritures (Saintes) : (du grec biblos, " livre "). Le Nouveau Testament est le même pour toutes les confessions chrétiennes, mais le texte de l’Ancien Testament en usage liturgique dans l’Église orthodoxe est  l’ancienne traduction grecque, la version dite des Septante, retraduite dans les autres langues. L’Église orthodoxe reconnaît les mêmes livres de la Bible que l’Église romaine, y compris les livres dits " deutérocanoniques ", qui ont été acceptés après une longue hésitation. L’Apocalypse est compris dans le Nouveau Testament, mais n’est pas lue en Église.

Byzance : Nom donné à l’Empire romain oriental fondé par l’Empereur Constantin en 330, ayant sa capital à Constantinople (auparavant le village de Byzance) et conquit par les Turcs en 1453. L’adjectif (" byzantin, byzantine ") est parfois utilisé comme synonyme d’" orthodoxe ".
Retourner au contenu