Lettre V - Rouen FR

Aller au contenu

Lettre V

Lexique orthodoxe
 

Vêpres : (du latin, vesper " soir ") Office du soir qui introduit à la célébration du jour suivant, en particulier du dimanche et des fêtes.

Verbe : (du latin verbum " parole ") Traduction du grec Logos ; désigne la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Fils de Dieu, sa Parole.

Vieux-calendristes : Groupe schismatique grec qui a refusé la décision de l’Église de Grèce en 1923 de suivre le calendrier grégorien plutôt que le calendrier julien pour les fêtes fixes.

Vieux-croyants : Groupe schismatique russe issu de la tentative maladroite de réforme liturgique introduite par le patriarche Nikon au XVIIe  siècle ; en russe,raskol.

Vigilance : (en grec nepsis " éveil ") Ascèse de l’intelligence ou activité de l’esprit qui est attentif et lutte, par la prière et les pratiques ascétiques, contre l’assaut des pensées ou suggestions démoniaques. Appelé aussi garde du cœur, attention.

Vigiles : Dans l’usage slave, long office du soir, fusion des vêpres et des matines célébré la veille des fêtes liturgiques et des dimanches ; en principe la célébration liturgique devrait commencer dans la soirée pour se prolonger au cours de la nuit et s’achever avec la Divine Liturgie au petit matin de la fête (agrypnie).

Vladiko : (slavon) Évêque.  



Retourner au contenu