Hadès (aussi Adès) (n.m.) : Au sens antique, dieu des enfers, lieu abyssal de la mort ; dans son sens chrétien, la mort personnifiée ou le royaume de la mort, vaincus par la mort et la résurrection du Christ. Voir aussi Enfer.
Hérésie : (du grec, " choix, secte ") Atteinte à la vérité de la foi ; enseignement condamné par l’Église, notamment par les Conciles œcuméniques.
Hésychasme (n.m.) : (du grec hésychia litt " tranquillité, calme, repos, paix " ; ainsi " silence, recueillement, paix intérieure ") Tradition ascétique et spirituelle, essentiellement monastique à l’origine, qui entend conduire l'homme à la paix intérieure pour l'ouvrir à la contemplation de Dieu ; souvent associé à la prière perpétuelle et à la pratique de la prière de Jésus et le thème principal de la Philocalie des Pères neptiques.
Hésychaste : Moine qui se voue à une vie de silence et de prière, en particulier la prière de Jésus, pour se libérer des passions et s’unir à Dieu.
Heures ou Prière des heures : Heures canoniales ; les grandes Heures sont vêpres et matines, les petites Heures sont Complies, Minuit, Prime, Tierce, Sexte et None.
Hétérodoxe (adj.) : Non orthodoxe, autre qu’orthodoxe. Heures : Cycle des offices quotidiens : vêpres, complies, matines (office des nocturnes), prime, tierce, sexte, none ; les " petites heures " sont les quatre derniers offices.
Hexapsalme (n.m.) : Ensemble fixe de six psaumes (3, 37, 62, 87, 102 et 142) récités au début des matines.
Hiérarchie : (du grec " ordre sacré) On trouve deux hiérarchies dans la littérateur chrétienne, céleste (ordres des anges) et ecclésiastique (ordres du sacerdoce ou de " diaconie " (service).
Hiérarque (n.m.) : (du grec " chef des prêtres ") Évêque, archevêque, métropolite ou patriarche.
Higoumène : (du grec higémeo " diriger, gouverner ") Abbé ou supérieur d’un monastère.
Hirmos (n.m.) : (du grec " lien, suite, modèle " ; pl. hirmi). Strophe ou tropaire servant de modèle musical et rythmique, en particulier au début des odes d’un canon ; dans les livres liturgiques, on les trouve normalement entre guillemets.
Hodighitria (n.f.) : (du grec odos " chemin ") " Celle qui montre le chemin " Type d'icône de la Mère de Dieu qui montre le Christ Emmanuel, assis sur son bras,comme la route à suivre.
Horologe, Horologion (n.m.) : Livre liturgique qui comprend surtout l’ordinaire des différentes heures des Offices.
Huile Sainte : Sacrement de l’onction des malades, traditionnellement administré par sept prêtres (à la rigueur, un seul). L’office peut être célébré le soir du Mercredi Saint pour tous ceux qui désirent se préparer ainsi à la communion pascale.
Huitième jour : Jour d’entrée dans le Royaume, le monde à venir, en particulier, pendant la célébration de la Divine Liturgie le dimanche, qui est à la fois le premier jour et le huitième jour. Voir aussi Eschaton.
Hymne (n.f.) : Composition poétique patristique formée de plusieurs strophes régulières chantées sur une mélodie-type. Chacune des heures comporte une hymne caractéristique.
Hypakoï (n.f.) : (grec " attention ") Tropaire de cathisme utilisé le dimanche et lors de certaines fêtes, à écouter avec " attention " particulière et donc debout.
Hypapante (n.f.) : Fête de la " Rencontre " ou Présentation au Temple du Christ, célébrée le 2 février (40 jours après la Nativité, selon la Loi juive).
Hypostase (n.f.) : (du grec hypo " au-dessus " et stasis " station, arrêt ") Ce qui est propre à la personne, tandis que la nature est ce qui commun. Terme capitale dans la Christologie qui a permit à l’Église de dire que le Christ, Dieu-Homme, est une personne en deux natures.