Lettre D - Rouen FR

Aller au contenu

Lettre D

Lexique orthodoxe
 

Déesis ou Déisis (n.f.) : (grec " prière, intercession ") Intercession de la Mère de Dieu et des saints auprès du Seigneur tout-puissant. En iconographie, une série d’icônes placées au-dessus des portes royales de l'iconostase, représentent l'intercession de l'Église pour le salut du monde. La partie centrale de la déesis représente le Christ, généralement assis en gloire sur un trône, avec, à sa droite, la Mère de Dieu, et à sa gauche, saint Jean Baptiste ; les anges, les apôtres, les saints, les martyrs etc. suivent des deux côtés selon un ordre établi.

Déification ou Théosis (n.f.) : (du grec théosis) L’union entre l’homme et Dieu à laquelle l’homme est appelé, la participation à la nature divine (2 P 1,4) par la grâce et non par l’essence ou la nature ; la vocation de l’homme qui demande la libre coopération de l’homme (synergie) avec la grâce divine.

Désert : Dans le langage ascétique, un " lieu inhabité ", qu’il soit un vrai désert, en montagne, en forêt etc., où a lieu le combat spirituel.

Diacre : (du grec diaconie, " serviteur, service ") Assistant de l’évêque ou du prêtre dans les offices et autres occasions solennelles. Le Diaconat est le premier des ordres majeurs et le diacre, qui est ordonné par l’évêque au cours d’une Divine Liturgie, fait partie du clergé.

Diaspora (n.f.) : (du grec) Dispersion des orthodoxes en dehors des pays de tradition orthodoxe, à l’instar de la dispersion des juifs en dehors de la Palestine, surtout après l’Exil et la destruction du Temple par les Romains.

Dikirion (et trikirion) : Petits chandeliers portant deux (et trois) cierges qui se croisent par leur milieu, utilisés par l'évêque pour bénir les fidèles ; ils représentent deux natures du Christ et le Dieu unique en trois Personnes.

Diptyques (n.m.pl.) : (du grec " double tablette, plié en deux ") Dans la Liturgie, liste des noms des vivants et des morts pour qui on prie spécialement ; aussi liste des chefs d’Église en communion avec le siège primatial d’une Église autocéphale.

Discernement : (du grec diacrisis) Charisme d’un père spirituel de discerner les esprits ou les motivations des enfants spirituels ou disciples.

Disque (n.m.) : Petit plateau servant à contenir les parcelles de pain eucharistique, correspondant à la patène dans l'Église romaine.

Dogmes : Doctrines ou enseignements fondamentaux de la foi sur lesquels est bâtie l’Église, exprimés notamment dans le Credo ou Symbole de Foi.

Dormition : S’endormir dans la mort ; employée surtout à propos de saints qui n’ont pas connu le martyre, et en particulier à la Mère de Dieu, dont la Dormition, une des douze grandes fêtes, est célébrée le 15 août.

Doxastikon (n.m.) : Stichère chanté après le " Gloire au Père ".

Doxologie (n.f.) : (du grec doxa " gloire ", et logos " parole ") Action de glorifier ou reconnaître la gloire ou la sainteté de Dieu ; formule liturgique, généralement trinitaire, de louange à Dieu et reconnaissance de sa gloire. Grande doxologie : Hymne chantée à la fin des matines solennelles.
Retourner au contenu