Chapitre 5 - Rouen FR

Aller au contenu

Chapitre 5

Cathé Orthodoxe
et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures
et Il est ressuscité le troisième jour

Q 136 : Que nous apprend cette phrase ?
R : Elle nous apprend que Jésus-Christ est ressuscité des morts, comme il a été écrit par les Prophètes et dans les Psaumes (Lc 24:7) ; que Jésus-Christ est ressuscité dans Son propre Corps qu’Il avait eu lors de la naissance et de la mort.
Q 137 : Quel est le rapport entre la Résurrection de Jésus-Christ et nous ?
R : Par Sa Résurrection, le Sauveur a posé le fondement de la résurrection pour chaque homme. Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. (1 Co 15:20) Tout le monde sera ressuscité dans son propre corps dans lequel il est né et mort.
Q 138 : Quelles sont les preuves de la Résurrection du Christ ?
R : Il y en a plusieurs :
  1. le sépulcre sans le Corps du Christ ; Étant entrées dans le sépulcre, les femmes myrrophores n’ont vu qu’un ange disant : « Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n’est pas ici… » (Mc 16:6)
  2. le linge et les bandes funéraires posées dans le tombeau ; Étant entrés dans le sépulcre, les apôtres Pierre et Jean ont vu les bandes qui étaient à terre, et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part (Jn 20:6-7). Si le Corps du Christ avait été volé du sépulcre, les bandes et le linge auraient été pris avec, car ils étaient collés extrêmement fort au Corps embaumé par un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès (Jn 19:39).
  3. les gardiens du sépulcre ; Les pharisiens ont mis les gardiens devant le sépulcre pour que les apôtres ne viennent pas dérober le corps (Mt 27:63). Mais un ange est descendu du ciel et a roulé la pierre qui fermait le sépulcre. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts (Mt 28:4).Puis ils entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé (Mt 28:4). Les gardiens qui ont été mis là par la haine des pharisiens sont devenus ainsi les témoins de la Résurrection du Christ. L’un d’entre eux était saint Longin le Centurion qui est devenu martyr pour le Seigneur.
  4. le mensonge des sacrificateurs ; Ayant entendu le témoignage des soldats, les pharisiens leur ont donné une forte somme d’argent, en disant : « Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine. » Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour. (Mt 28:11-15) Par la corruption, les pharisiens ont confirmé de leur côté la Résurrection du Christ.
  5. la parution aux apôtres ; Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. (Ac 1:3) Le Christ est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton (1 Co 15:6-8), dit l’apôtre Paul.
selon les Écritures

Q 139 : D’où viennent les mots « et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » ?
R : Ces mots sont pris dans la première lettre de l’apôtre Paul aux Corinthiens. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. (1 Co 15:3-4)
Q 140 : Que veut dire « selon les Écritures » ?
R : Les mots « selon les Écritures » veulent dire que Jésus-Christ est mort et ressuscité comme c’était prophétiquement écrit dans les livres de l’Ancien Testament.
Q 141 : Où était-ce écrit ?
R : 1. Le prophète Isaïe parle de la mort du Messie : Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Is 53:5)
  1. L’apôtre Pierre cite le psaume 16(15) quand il parle de la Résurrection du Christ : Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. (Ac 2:27)
  2. Le séjour du prophète Jonas dans le ventre de la baleine pendant trois jours et trois nuits préfigurait la Résurrection du Christ. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. (Mt 12:40)
Retourner au contenu