Et en l’Esprit, Saint, Seigneur, qui donne la Vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.
Et en l’Esprit, Saint, Seigneur
Q 165 : Qui est l’Esprit Saint ?
R : L’Esprit Saint est la troisième Personne ou Hypostase de la Sainte Trinité qui a la même essence ou nature que le Père et le Fils et se distingue par Sa propriété hypostatique : la procession du Père.
Q 166 : Où l’Esprit Saint est-il appelé Dieu?
R : 1) Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit ? Ce n’est pas à des hommes quetu as menti, mais à Dieu. (Ac 5:3-4)
2) Saint Paul apôtre parlant du corps humain comme d’un temple, utilise « temple de Dieu »(1 Co 3:16) et « temple du Saint Esprit »(1 Co 6:19) comme des expressions interchangeables.
3) Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (1 Co 2:10) Pour pouvoir sonder les profondeurs de l’infini, il faut être infini. Le Saint Esprit est donc infini. Personne ne peut être infini à part Dieu.
4) L’apôtre Paul dit : C’est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Isaïe, a dit : « Va vers ce peuple, et dis : “Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.” » (Ac 28:25-26) Il est écrit que c’est Dieuqui parle au prophète Isaïe (Is 6:9-10).
qui donne la Vie
Q 167 : Que veut dire « le Saint Esprit donne la vie » ?
R : Cela veut dire qu’Il possède certaines propriétés divines :
Il participe à la création du monde(Gn 1:2).
Il est omniscient(1 Co 2:10).
Il est omniprésent(Ps 139:7).
Il envoie le Fils avec le Père(Is 48:16).
Il donne la naissance aux hommes pour la vie spirituelle(Jn 3:5).
Il enseigne et rappelle aux chrétiens tout ce que le Christ a dit(Jn 14:26).
Il guide les apôtres dans la prédication de l’Évangile(Ac 13:4,16:7).
Il nous aide dans nos faiblesses, Il intercède par des soupirs inexprimables(Rm 8:26).
qui procède du Père
Q 168 : Que veut dire « le Saint Esprit procède du Père » ?
R : Cela veut dire que le Père est la seule Cause et la Source du Saint Esprit de Laquelle Il procède. Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi. (Jn 15:26)
Q 169 : Le Saint Esprit procède-t-il aussi du Fils, comme dit l’Église de Rome ?
R : Non. Le Père est la seule Cause dans la Sainte Trinité qui engendre le Fils et fait procéder l’Esprit Saint. Les paroles du Seigneur que l’Esprit Saint procède du Père (Jn 15:26) sont suffisantes et expriment parfaitement la vérité. L’affirmation que le Saint Esprit procède aussi du Fils ne se base ni sur la Sainte Écriture ni sur la Sainte Tradition. L’ajout du Filioque introduit la deuxième Cause (le Fils) dans la Sainte Trinité et altère la révélation de Dieu sur Lui-même.
Q 170 : Par qui est-il confirmé que le Saint Esprit ne procède que du Père ?
R :
C’est confirmé par le IIIe Concile Œcuménique à Éphèse qui a interdit de changer le Symbole de la foi et donc d’y rajouter le terme « Filioque » – et du Fils.
C’est confirmé par l’ensemble des saints Pères de l’Église qui enseignent que le Saint Esprit ne procède que du Père. En voici certains :
« Tout ce qu’a le Père a le Fils, sauf la Causalité », dit saint Grégoire de Nazianze (Parole 34.À ceux qui sont venus de l’Égypte).
« L’Esprit Saint du Père, Il n’est pas créé, ni né, mais Il procède. Dieu le Père est la seule Cause des deux Personnes. Le Fils est né du Père comme de Sa Cause ; l’Esprit Saint procède du seul Père comme de Sa Cause et Il est envoyé au monde par le Fils », dit saint Athanase le Grand (Parole 3.Sur la théologie).
« Et nous parlons du Saint Esprit, qu’Il provient du Père et nous L’appelons l’Esprit du Père. Cependant, nous ne disons pas que l’Esprit provient du Fils, mais nous L’appelons l’Esprit du Fils », dit saint Jean Damascène (L. 1. Ch. 8.De la Sainte Trinité).
« Comme on sait, l’Esprit Consolateur procède du Père et demeure en Fils (a Patre procedat et in Filio maneat) », dit saint Grégoire le Grand (Dialog. II, cap. ultim.,secundum Graec. vers. Conf. Theoph. Procopowicz Theolog. vol. I, p. 1 010).
« Celui qui ne dit pas que le Saint Esprit est du Père dans le sens vrai et propre, ainsi que le Fils est de l’essence divine, Il est Dieu et la parole de Dieu, qu’il soit anathème », dit le saint pape Damas Ier(Lettre à Pauline, évêque de Macédoine).
C’est confirmé dans la plupart des Conciles contre les hérésies de l’Église de Rome après le XIesiècle (1089, 1233, 1273, 1274, 1282, 1285, 1341, 1351, 1441, 1443, 1484, 1642, 1672, 1722, 1727, 1755, 1838, 1848, 1895).
C’est aussi confirmé de la part de l’Église de Rome par le pape Jean VIII dans le Concile de 879 à Constantinople où « Filioque» a été condamné comme hérésie.
qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils
Q 171 : Est-ce que le Saint Esprit est adoré comme le Fils et le Père ?
R : Oui. L’Esprit Saint est adoré également et de même manière que le Fils et le Père, car Il leur est équivalent. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. (Mt 28:19)
qui a parlé par les prophètes
Q 172 : Pourquoi est-il dit : « qui a parlé par les prophètes » ?
R : C’est écrit pour nier certains arguments des faux enseignants qui disaient que les livres de l’Ancien Testament n’étaient pas écrits par le Saint Esprit. Les prophètes parlaient par l’Esprit Saint. Aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 P 1:20-21)
Q 173 : Pourquoi n’est-il pas écrit la même chose pour les apôtres ?
R : Parce que personne ne se doutait à l’époque que le Saint Esprit parlait par les apôtres.
Q 174 : Comment l’Esprit Saint s’est-il révélé aux hommes ?
R : Il est descendu sur les apôtres en forme des langues de feu le cinquantième jour après la Résurrection du Christ.
Q 175 : L’Esprit Saint communique-t-il aujourd’hui ?
R : Oui. Il communique à tous les vrais chrétiens aujourd’hui par la prière, les vertus et surtout par les saints Sacrements de l’Église.
Q 176 : Quels sont les plus importants dons de l’Esprit Saint ?
R : Le prophète Isaïe parle de sept dons de l’Esprit Saint : Esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de piété, esprit de crainte de l’Éternel. (Is 11:2)
Q 177 : Comment le chrétien peut-il comprendre qu’il a acquis la grâce du Saint Esprit ?
R : Par la manifestation des fruits du Saint Esprit, dont les principaux sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (Ga 5:22).