Chapitre 11 - Rouen FR

Aller au contenu

Chapitre 11

Cathé Orthodoxe
J’attends la résurrection des morts

Q 306 : Qu’est-ce que c’est, la résurrection des morts ?
R : La résurrection des morts est un événement universel lorsque toutes les âmes de tous les gens ayant vécu sur terre rejoindront et réanimeront leurs propres corps pour l’éternité. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. (1 Co 15:53)
Q 307 : Quand viendra-t-elle ?
R : La résurrection des morts aura lieu lors du Deuxième avènement de Jésus-Christ et du Jugement Dernier.
Q 308 : Tout le monde ressuscitera-t-il ?
R : Oui. Tous les morts ressusciteront. Les gens survivants jusqu’à la fin de ce monde changeront leurs corps corruptibles en immortels en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés (1 Co 15:51-52).
Q 309 : Comment les corps ressusciteront-ils ?
R : En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. (Jn 5:25) Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : « Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel. » (Ez 37:5-6)
Q 310 : Qu’y aura-t-il dans ce monde ?
R : Le monde changera dans le feu. Les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. (2 P 3:7) Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. (Ap 1:1)
Q 311 : Dans quel état sont les âmes des morts avant la résurrection universelle ?
R : Au Paradis, les âmes bienheureuses des justes anticipent la joie éternelle, attendent activement que tous les membres de l’Église terrestre les rejoignent pour obtenir la récompense complète lors de la résurrection des morts. Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils [les justes] ne parvinssent pas sans nous à la perfection. (He 11:40)
En l’enfer, les âmes chrétiennes attendent les prières et l’intercession de l’Église (surtout lors du Sacrement de l’Eucharistie) et les bonnes actions des proches en leur mémoire. Les âmes impies anticipent les souffrances éternelles qu’elles obtiendront dans leurs corps après la résurrection.
Retourner au contenu